CONTESTATION DU MORATOIRE EN PENNSYLVANIE (SUITE)
La Cour suprême de Pennsylvanie a donné le feu vert à l’instruction de la plainte déposée par le Procureur de Philadelphie (Seth Williams) contestant le moratoire décrété par le Gouverneur de l’Etat (Tom Wolf). La Cour n’a toutefois pas accepté que cette affaire soit examinée en procédure accélérée comme le demandait Seth Williams, ce qui signifie que les deux parties vont échanger des mémoires selon un calendrier standard. Les plaidoieries n’auront donc pas lieu avant plusieurs mois et la décision de la Cour probablement pas avant un an … Ce moratoire aura au moins évité que Terrense Williams soit exécuté le 4 mars, ce qui aurait constitué une première depuis 1999, année de la dernière exécution en Pennsylvanie.
LE MESSAGE DE RODNEY REED A SES SOUTIENS FRANCAIS
Pour mémoire, Rodney Reed, afro-américain, est dans le couloir de la mort au Texas depuis bientôt 19 ans. Face à la mobilisation aux Etats-Unis et en Europe notamment, la justice américaine a décidé de surseoir à son exécution qui était programmée pour le 5 mars. Son équipe de défense multiplie les recours pour que la justice texane prennent enfin en compte les preuves de son innocence. Rodney nous a fait parvenir un message de combat et d’espoir.
LA MOBILISATION EN RÉGIONS POUR MUMIA ET CONTRE LA PEINE DE MORT
Outre le rassemblement mensuel à proximité de l’ambassade des Etats-Unis à Paris, la mobilisation en régions ne connaît pas de répit. Ces trois derniers mois, ou prochainement, des initiatives (projections de films, débats, conférences, expositions) ont eu lieu ou sont programmées dans plusieurs villes : Sète (34), Oloron Sainte Marie (64), Rennes (35), Allonnes (72), Bagnolet (93), Tours (37) … et Lyon (69) où le PCF, le Mouvement de la Paix et la CGT viennent de créer un collectif régional de soutien à Mumia.
Commentaires récents